Peut-on faire appel à plusieurs agences immobilières pour vendre son logement ?

Même si certains propriétaires préfèrent vendre leurs biens immobiliers par leurs propres moyens, d’autres font le choix de recourir à une agence immobilière. En effet, cette seconde option permet d’accélérer et de sécuriser la transaction. Mais est-il possible de confier la vente à plusieurs agents ?

Quels sont les intérêts de faire appel à une agence immobilière ?

Certes, le recours à une agence immobilière dans le cadre de la vente d’un logement a un coût. Mais c’est un investissement qui en vaut le coup. À l’évidence, cette solution permet de mieux cibler les clients potentiels. Grâce à son vaste réseau et à ses contacts, il est en mesure de trouver rapidement un acheteur. Ainsi, la durée de la transaction sera plus courte. De plus, il peut estimer gratuitement votre logement en contrepartie d’un mandat. Étant un expert dans le domaine, il est le mieux placé pour donner une évaluation plus fiable à votre bien immobilier. Il n’y a donc aucun risque de vendre votre bien en dessous de sa valeur réelle. Aussi, vous allez bénéficier d’un accompagnement personnalisé à chaque étape, dès la rédaction de l’annonce, jusqu’à la signature du contrat de vente, ce qui permettra de sécuriser la vente. Et pour terminer, les honoraires ne sont dus qu’à la conclusion de la vente. Le prestataire ne peut alors prétendre à aucune rémunération avant l’acte authentique

Vendre un bien immobilier : quel mandat choisir ?

Afin que l’agent immobilier puisse trouver un acquéreur dans les plus brefs délais, il vous faudra le mandater. Vous avez d’ailleurs le choix entre 3 types de mandats. Le mandat simple est le plus courant. Si vous optez pour ce type de mandat, vous pouvez faire appel à plusieurs agences en même temps pour la recherche d’un acheteur potentiel. Seul celui qui trouve un acquéreur touchera la commission. L’inconvénient, c’est que s’ils ne sont pas certains de percevoir leur rémunération, les agents s’impliqueront moins dans les recherches. Il y a également le mandat semi-exclusif. Dans ce cas, vous pouvez confier la vente à plusieurs agences et chercher par vous-même un acheteur. Enfin, avec le mandat exclusif, vous ne pouvez faire la recherche qu’à une seule agence immobilière.

Que doit mentionner le mandat de vente immobilière ?

Le mandat doit mentionner certaines informations obligatoires, sous peine de nullité : la durée de validité, qui est généralement de 3 mois, la commission de l’agent immobilier, le numéro d’enregistrement dans le registre des mandats, l’objet (sans oublier la référence du bien concerné), les pouvoirs donnés à l’agent, le numéro et le lieu de délivrance de la carte professionnelle de l’agent, le nom et l’adresse de l’entreprise ainsi que les pouvoirs conférés au professionnel. En cas de changement (notamment de baisse de prix ou de prolongation de la durée), il faudrait rédiger un avenant au mandat.

Vente immobilière : quand payer les frais d’agence ?
Quelle forme de contrat de vente immobilière en Suisse ?