Immobilier : achat dans le neuf ou dans l’ancien ?

L’achat immobilier est une affaire sérieuse. L’individu a en effet à dépenser une bonne partie de ses finances pour devenir enfin propriétaire. Dans cette optique, l’acquéreur a le choix entre un achat dans le neuf ou dans l’ancien. Quelle serait l’offre la plus avantageuse ? Qu’en est-il des différences au niveau des prix, de la fiscalité et des garanties ?

Achat dans le neuf pour la qualité et la robustesse du bâti

Achat immobilier neuf ou ancien, voilà la question que posent de nombreuses personnes qui décident d’investir dans l’immobilier pour devenir propriétaire. Il est clair que l’immobilier neuf retient facilement l’attention. En décidant d’un achat dans le neuf, l’acquéreur a droit à des garanties couvrant les dommages et vices cachés dont la garantie de parfait achèvement et la garantie décennale. Il y a aussi la garantie biennale assurant le bon fonctionnement d’éléments mobiles comme les portes, les fenêtres… Autres avantages quant à l’achat dans le neuf, le bien immobilier est respectueux des normes RT 2012 sur la gestion énergétique. L’acheteur bénéficie ainsi d’une maison économe en énergie. Il y a encore les frais de notaire réduits et qui sont de l’ordre de 2% ou 3% du prix de vente.

Achat dans l’ancien et gestion optimale du budget à disposition

Le choix d’une maison ou un logement dépend du budget à disposition de l’individu. S’il sent que le budget est plutôt bas par rapport aux prix au m2 indiqués dans le neuf, l’hésitation entre achat immobilier neuf ou ancien disparait rapidement. Plus précisément, l’individu est naturellement amené à choisir une maison ou logement dans l’ancien. Il faut savoir que l’achat dans l’ancien présente quelques avantages, pour ne citer que les prix qui sont de 30% ou même 35% moins chers que dans le neuf. La qualité du logement ancien est assurée quand l’acquéreur présente tous les résultats des diagnostics obligatoires et que des travaux de réhabilitation, d’entretien et de remise aux normes ont déjà été réalisés.

Louer les services d’un conseiller en achat immobilier

Pour lever les doutes et les appréhensions quant au choix entre achat immobilier neuf ou ancien, il est judicieux de louer les services d’un conseiller en achat immobilier. Ce professionnel est à même d’identifier les avantages et inconvénients selon le type et l’ancienneté de la maison ou logement à acquérir. Le neuf a par exemple tout pour séduire. Néanmoins, un procédé de comparaison de prix s’impose avant tout achat. Cela, pour économiser son budget autant que possible. L’achat dans l’ancien assure une bonne économie d’argent. Néanmoins, il faudra s’assurer que le projet est bien intéressant compte tenu de l’absence de toute forme d’exonération d’impôt et aussi la nécessité de paiement du frais de notaire qui peut aller jusqu’à 8% du prix de vente. De la même manière, il convient de vérifier la solidité du bâti et de la charpente ainsi que l’ampleur des travaux de réparation à faire avant toute décision d’achat. Collaborer avec un conseiller en achat immobilier, c’est éviter les erreurs de décision à même d’engendrer des remords.

Choisir une agence immobilière de renom à Lausanne
Achat immobilier : quels sont les avantages d’une maison en lotissement ?