Achat immobilier : quels sont les avantages d’une maison en lotissement ?

Vivre dans un lotissement ou acquérir un terrain diffus ou isolé ? Voilà un dilemme cornélien auquel sont souvent confrontés ceux qui s’apprêtent à acquérir ou faire construire une maison. Mais bien que cela soit le cas, choisir de vivre dans un lotissement s’avère particulièrement intéressant en raison du fait qu’il s’accompagne de nombreux avantages non-négligeables.

Acquérir une maison sans que l’on ait à se soucier des formalités qui y sont inhérentes

Concrètement, une maison en lotissement se construit sur un terrain préalablement divisé en plusieurs parcelles constructibles. Celles-ci sont alors aménagées par ledit lotisseur dans l’optique de les revendre individuellement. Ainsi, le principal avantage d’acquérir une maison en lotissement réside dans le fait que ce genre d’achat s’avère moins contraignant administrativement qu’une construction se situant sur un terrain isolé. La raison est qu’en achetant une maison dans un lotissement, l’acquéreur fait en effet l’acquisition d’un terrain déjà viabilisé. Cette option lui évite dans ce cas de longues démarches administratives. Bien sûr, c’est le promoteur lui-même qui s’occupe de toutes les formalités inhérentes à la viabilisation du terrain ainsi qu’à ses raccordements aux différents réseaux d’assainissement, d’électricité, d’eau et de gaz. L’acheteur, de son côté, n’a à s’occuper de rien.

Profiter d’un terrain borné et d’un logement se situant dans un emplacement stratégique

Lorsque l’on souhaite faire l’acquisition d’une maison en lotissement, on est en effet sûr de son investissement foncier. Bien sûr, toutes les parcelles constructibles ont déjà fait l’objet d’un bornage officiel. Cela étant dit, les limites ainsi que les superficies de la propriété sont ainsi fixées de façon incontestable. De surcroît, l’acheteur peut profiter d’un emplacement privilégié lui permettant par conséquent de renforcer la valeur de son logement. Les lotissements ne manqueront pas de séduire les familles du fait qu’ils sont synonymes de confort. D’ailleurs, ils se situent en plein cœur d’un environnement agréable souvent à proximité des transports, des écoles, des centres commerciaux…

Les maisons en lotissement répondent à toutes les normes de confort en vigueur

Chaque maison se trouvant dans un lotissement est bien sûr à la pointe de la modernité. De plus, elle est dans la grande majorité des cas orientée au sud afin de se mettre en conformité avec la règlementation thermique 2012 ou RT 2012. À noter qu’une exposition sud permettra au propriétaire de faire des économies en plus de lui faire profiter des rayons du soleil tout au long de la journée. Le soleil va alors réchauffer naturellement les murs de la maison, ce qui fera baisser sensiblement la facture de chauffage. À cela s’ajoute le fait que cette exposition permet à l’acquéreur de faire l’acquisition d’une maison pouvant lui garantir une réelle qualité de vie. Cela constitue en effet un atout non-négligeable dans l’éventualité où le propriétaire souhaiterait revendre sa maison.

N.B Pour que l’acquéreur puisse profiter pleinement de tous les avantages liés à l’acquisition d’une maison en lotissement, celui-ci se doit préalablement de prendre connaissance de chaque règle de vie et d’urbanisme régissant le lotissement afin d’éviter les mauvaises surprises.

Choisir une agence immobilière de renom à Lausanne
Immobilier : achat dans le neuf ou dans l’ancien ?